La séduction

Ces jours-ci j’ai parcouru les magasins de vêtements en espérant profiter des fameuses soldes. Cela a déclenché en moi une envie de porter un « regard sur la séduction ».

Le reflet du miroir lors des essayages nous satisfait quelques fois, nous déstabilise d’autres,ce malgré le regard « bienveillant » de la vendeuse qui nous assure que cette tenue nous va très bien.

Nous avons besoin de nous sentir beaux ou belles.
Pour qui ? Pour nous-mêmes et pour les autres. Notre seul regard porté sur nous-mêmes ne nous suffit pas toujours et nous pouvons ressentir la nécessité du regard positif de l’autre.
Pourquoi ? Pour séduire et nous sentir bien…ou pour nous sentir bien et séduire. Cette réciprocité fonctionne avec un effet boule de neige.

La séduction se définit comme un processus, volontaire ou involontaire, utilisé pour plaire à ses congénères et provoquer une attirance. Mais que recouvrent ces mots dans les faits ?

Nous vivons dans une société où l’apparence physique semble jouer un rôle important dans la séduction. Pour le vérifier, il suffit de regarder l’abondance de photographies sur lesquelles stars ou mannequins se disputent la palme de l’esthétisme.

J’emploie volontairement le terme d’esthétisme. Cette attitude privilégie le raffinement et la beauté avant toute chose. Elle nous pousse à croire qu’il faut être beau, mince, élégant pour être séduisant. Notre confiance en nous doit être solide pour ne pas nous laisser déstabiliser par cette représentation sociale de la séduction.

Mais demandons- nous plutôt ce qu’est la séduction dans le quotidien du commun des mortels.

Ma propre définition serait la suivante :
C’est un effet très personnel, aussi bien dans ce qui nous séduit que dans ce qui nous rend séduisants. Ce peut être un regard, un sourire, une main tendue, une note d’humour, une complicité, un moment partagé, un physique qui nous touche ou tant d’autres choses! Notons que certaines personnes identifiées comme « physiquement belles » ne nous charment pas car elles ne nous renvoient pas ce « petit quelque chose » qui nous fait vibrer.
Alors oui, il nous arrive à tous d’avoir nos moments de doute sur notre capacité à séduire, de sortir démoralisés d’un magasin dans lequel nous avons essayé moult vêtements sans en avoir trouvé un qui nous convienne. Mais arrêtons de nous laisser guider par certains diktats de l’esthétisme et regardons autour de nous ces personnes que nous trouvons séduisantes.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire que tel « bel » acteur ne vous plairait pas alors que tel autre dégage un charme fou et pourrait vous faire craquer ? Personnellement un «Jacques Gamblin » ou un « Jean-Pierre Darroussin » me feraient davantage fondre que certains acteurs à la beauté froide.
Ne vous est-il jamais arrivé de croiser dans la rue un bel homme, ou une belle femme, que vous sentez tellement imbus d’eux-mêmes qu’ils en perdent tout leur charme ?

Alors oui, séduire rassure et nous en avons tous besoin, que ce soit en amour ou en amitié. Mais pas à n’importe quel prix. Tentez l’expérience de la confiance en vous et vous verrez comment cela transparait positivement dans ce que vous dégagez.

Et puis n’oublions pas que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde…Comme, de la même manière, tout le monde ne nous plait pas.

« La vraie beauté est si particulière, si nouvelle,                                                                                    qu’on ne la reconnaît pas pour la beauté. »

Marcel Proust

Le sourire de Gamblin

J. Gamblin

« Le premier jour du reste de ta vie »

Le naturel ,de Darroussin

                                                                                                                                                                                                                                                     JP Darroussin

« Toute la beauté  du monde »

Lien vers la page de bienvenue

Lien vers la page « Regards sur »

Laisser un commentaire

Page generated in 0,879 seconds. Stats plugin by www.blog.ca