Histoire d’être(s)

Etre ce que nous sommes, ce que nous voudrions être, ce que nous pouvons être, ce que les autres voudraient que nous soyons ?

Soyons ce que nous sommes, ce que nous voudrions être, ce que nous pouvons être, pas ce que les autres voudraient que nous soyons.

Histoire d’être, d’exister, d’être soi. Histoires d’êtres appelés à comparaitre.

 

etre soi
Etre soi

 

Question d’équilibre

L’équilibre entre le Soi intime, le Soi familial, le Soi social est de plus en plus difficile à trouver de nos jours.

Autrefois nous n’avions pas de multiples rôles à endosser. Nous étions « le père qui travaille », « la mère au foyer », « l’enfant qui va étudier », « l’enfant qui s’oriente vers un métier manuel », « le sportif », « l’intellectuel », « la jolie », « la classique », « le débrouillard », « le malhabile », etc.

Je ne prône pas un retour à ce temps là car nous y avons gagné la liberté, de choix notamment. Mais la liberté n’est pas toujours facile à porter. Le prix à payer pour l’avoir et la garder est parfois lourd.

Il était plus facile de ne se consacrer qu’à un seul rôle pour le maîtriser et bien le jouer. Mais encore fallait-il l’avoir choisi. Et puis nous pouvons avoir envie d’une ouverture vers d’autres rôles.

La difficulté actuelle tient au fait que nous ne pouvons pas tenir le premier rôle sur tous les horizons. Or la société a tendance à attendre de nous l’excellence à tous les niveaux: la personne élégante physiquement et moralement, disponible et efficace dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée.

Même dans l’approche de la prise en compte de Soi,  le poids de la Société est là: « Pour vous aider à vous sentir bien, nous vous proposons des séances de coaching, des séances d’accompagnement personnalisé ». Le nombre d’annonces de ce type est grandissant.

Nous sommes devenus des êtres appelés à comparaitre: au travail, à la maison, en société et même dans notre recherche du mieux -être.

 

Soi et les Autres

La définition du Larousse du terme « comparaitre » est la suivante: « Se présenter devant un tribunal, un juge ou une personne ayant une autorité dans un domaine. » Lorsqu’il s’agit de Soi, qui a le plus de légitimité pour avoir autorité sur nous si ce n’est nous-mêmes?

Que la société laisse une place à l’individu. Qu’elle cesse d’attendre la perfection de tout un chacun.

Que nous nous accordions le droit à l’imperfection, à l’erreur.

Mais que nous ne confondions pas, non plus, « donner une place à l’individu » et « être individualiste ». Histoire d’être … des êtres humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, et des êtres sociaux.

Etre soi au milieu des autres et avec les autres.

trois règles
Vivre

 Lien retour vers la page « Regards sur… »

 Lien retour vers la page de bienvenue

 

 

Laisser un commentaire

Page generated in 1,030 seconds. Stats plugin by www.blog.ca