Mon Père

 

mon père

 

Il était une fois…. Les contes commencent toujours par « il était une fois ».

Il était une fois une  épouse, mère de deux enfants et femme avec une activité professionnelle. Le schéma classique du conte moderne.

Ce jour là, elle était fatiguée, plus que d’habitude. Un cumul…Et un besoin intense de repos.  Ca lui arrivait de temps à autre. Que peut faire une mère fatiguée? Redevenir, pour un court temps, « l’enfant de ». Alors, dans ces moments là, elle se réfugiait chez ses parents.

Ses parents étaient ravis de la voir venir ainsi partager un moment avec eux. Sa mère lui racontait sa vie, s’occupait d’elle aussi:   « tu veux un café? Tu veux ci? Tu veux ça? Tu ne veux pas ça? » Son père se réjouissait de partager un moment de complicité avec elle le temps d’une cigarette: « Viens, on fume une cigarette avant que ta mère arrive… » . Le plaisir de faire une bêtise, de redevenir un enfant. Ce père qui, quelque part, était redevenu un enfant en vieillissant…

Elle aimait ces moments qui ne se reproduiraient pas à l’infini puisque personne n’est éternel. Mais ces moments le seraient dans sa mémoire , le jour où ses parents ne seraient plus.

Aujourd’hui, son père n’est plus là. Il lui manque. Mais elle garde le sourire quand elle pense à lui. Elle n’a pas de regrets car elle a su profiter de ses derniers instants. Elle garde aussi le sourire quand elle pense à lui en fumant une cigarette. Et elle pense à lui quand un pigeon se pose sur un fil et semble la regarder. Lui qui aimait nourrir les pigeons chaque jour…

Son père n’est plus là physiquement mais il est toujours présent dans son esprit. Peut être plus qu’avant encore.

Morale? Il faut profiter de ceux que l’on aime pendant qu’ils sont près de nous…        sans oublier que penser à eux est aussi un moyen de continuer à les faire vivre.

Lien de retour vers la page « Contes et Nouvelles »

Lien de retour vers la page de Bienvenue

Laisser un commentaire

Page generated in 0,869 seconds. Stats plugin by www.blog.ca