Brèves de vie de Janvier 2016

Brève de vie n°5:

Anne est allée à Paris pour assister à des colloques dans le cadre de son travail. Cela est toujours agréable de lever le nez de son quotidien.

Dans ce genre d’assemblée, tous les thèmes abordés captent à  des degrés divers selon nos propres centres d’intérêt et selon la prestation de l’intervenant. Et puis l’attention baisse en fin de journée.

Ce jour là, en fin de journée, Anne s’était inscrite à une conférence davantage par défaut que par pur intérêt pour le thème. Pourtant elle a vécu un beau moment grâce à un intervenant de qualité qui a présenté des contenus intéressants avec une sincérité et une humanité qui ont ému son auditoire.

discours
Discours d’un roi

 

Conclusion? Les plus beaux discours  ne prennent pas leur valeur parce qu’ils sont bien écrits mais par la force et la sincérité de celui qui les dit.

Conclusion 2? Les belles rencontres sont souvent là où ne les attendons pas

Conclusion 3? Merci à cet « intervenant » qui a fourni  de belles leçons de vie.

 

Brève de vie n°4: c’est comme si…

Joyeux anniversaire
Joyeux anniversaire

Maria a 78 ans aujourd’hui. Elle vient chercher sa fille à son travail afin qu’elles partagent un repas en famille.

Ce jour là, sur sa route, tous ceux qui croisent son chemin lui sourient, lui cèdent la place, le passage, lui tiennent la porte, lui disent bonjour.. C’est comme s’ils savaient que c’est son anniversaire et souhaitaient lui faire plaisir. Mais comment auraient-ils pu le savoir?

Ce jour là, la joie de Maria  devait transparaitre sur son visage. Le bonheur serait-il contagieux? 🙂

 

Brève de vie n°3

gentillesse
Gentillesse contagieuse

L’autre jour Jeanne s’est rendue en centre-ville en autobus. A sa montée elle a dit « bonjour monsieur » au chauffeur qui lui a répondu « bonjour madame », même s’il a semblé à Jeanne qu’il ait eu l’air surpris. Alors elle s’est mise à observer l’attitude des voyageurs et qu’elle n’a pas été son étonnement de constater que la majorité des personnes disaient « bonjour » en montant ainsi qu’ « au revoir, merci » en descendant. Comme si gentillesse et politesse se répandaient par effet de contagion.

En descendant de l’autobus Jeanne a également dit « au revoir et merci », chose qu’elle n’aurait peut-être pas faite car nous descendons souvent à l’arrière de l’autobus, loin du chauffeur, et il faut parler fort si nous voulons qu’il nous entende.

Mais n’hésitons pas à  parler fort lorsqu’il s’agit de diffuser des mots gentils car ils ont un impact sur ceux  à qui ils s’adressent mais aussi sur ceux qui les entendent alors qu’ils ne leur étaient pas destinés. Comme dans l’histoire de « Jeanne ».

 

Brève de vie n°2

ecoute3
Savoir écouter

BDV, c’est aussi ça:

Aujourd’hui, journée difficile. Nous avons beau voir la vie positivement, tout n’est pas toujours  rose.

Alors , pour éviter un trop-plein, nous déversons ce  qui nous envahit auprès d’un(e) ami(e) qui nous écoute.

Et puis, alors que votre ami(e) vous a accordé patiemment son attention pendant une demie heure, vous prenez votre véhicule et rentrez chez vous.

Pendant que vous roulez, le téléphone sonne. En conduisant, vous ne décrochez pas. Arrivé(e) à votre domicile, vous découvrez un message sur votre répondeur. C’est votre ami(e) qui vous laisse un message pour vous rappeler de ne pas oublier qu’il est important de prendre soin de soi.

L’amitié, c’est aussi ça: accorder son attention à quelqu’un qui ne vous raconte pas forcément des choses passionnantes et entendre sa fatigue et ses maux au delà de ses mots.

 

Brève de vie n°1

balloo
Prendre la vie du bon côté

Brève de vie et longue vie, histoire de générations.

L’esprit des « Brèves de vie »est de porter un regard positif sur ce qui nous entoure. Cette attitude a un effet bénéfique sur notre qualité de vie.

En ce premier après-midi de l’année, trois générations de ma famille se sont réunies chez moi autour de jeux de société.
Parties de cartes, dominos, monopoly… Rires et souvenirs garantis.

« Il en faut peu pour être heureux… et rendre heureux! »  

 

Retour vers la page des BDV

Retour vers la page des BDV 2016

Retour vers la page de bienvenue

2 Comments on Brèves de vie de Janvier 2016

Laisser un commentaire

Page generated in 6,574 seconds. Stats plugin by www.blog.ca