Juillet 2015

Brève de vie n°1

La semaine dernière je devais aller à la poste. Le mieux était de se garer dans le parking souterrain à proximité.

Lorsque je me suis dirigée vers la sortie piétons, un monsieur, d’environ quatre- vingts ans, m’a   accostée. Il avait l’air perdu. Il voulait savoir comment il fallait faire pour sortir du parking en voiture.  Je le lui ai expliqué une première fois puis une seconde en faisant le trajet à pieds avec lui . Au fur et à mesure je l’ai senti se détendre.  En fait, il était venu jusque là en conduisant, par nécessité. Mais j’ai bien senti que cela l’angoissait.

J’ai tout d’abord éprouvé la satisfaction de l’avoir quelque peu rassuré. Puis à cette satisfaction a succédé une certaine inquiétude à l’idée que ce monsieur conduise et sur ses capacités à le faire. Je me suis alors interrogée: s’il avait été de ma famille, l’aurais-je laissé conduire ou aurais-je pris le temps de l’accompagner afin qu’il ne prenne pas le volant? Honnêtement je ne sais pas… Parfois nous nous donnons bonne conscience par de petits gestes qui nous coûtent peu. Donner , lorsque cela coûte davantage, n’est pas toujours une évidence. BDV

Brève de vie n°2

Martha a 26 ans. Elle a poursuivi de brillantes études et a décroché un CDI dès l’obtention de son diplôme. Mais, au fond d’elle -même, elle sait que le métier qu’elle exerce n’est pas celui auquel elle a toujours rêvé… Comment expliquer à sa famille, son entourage que l’on rêve d’exercer un métier économiquement moins rentable? Après s’être avoué que le choix du coeur était primordial pour elle, Martha s’est sentie beaucoup mieux et en a parlé à sa famille. Son père l’ a comprise immédiatement car lui-même avait effectué la même démarche lorsqu’il était jeune.

Ironie du sort, autrefois le grand-père de Martha avait souhaité une carrière de professeur pour le père de  Martha. Celui-ci, après un temps d’exercice avait pris une autre orientation. Et à ce jour, c’est vers l’enseignement que Martha souhaitait se tourner.

Morale? Lorsque l’on a un rêve profond, il faut  se donner les moyens de le réaliser. Tout n’est pas aussi irréalisable qu’on peut le croire. BDV

Brève de vie n°3

Nous devions partir en vacances une semaine. Puis les circonstances de la vie ont fait que cela ne se réalise pas.  Alors me voilà en congés chez moi. Mais que c’est bon! Qu’il est bon de prendre le temps de déguster son café en regardant le soleil se lever! Qu’il est bon de s’allonger au soleil avec un bon bouquin! Qu’il est bon de partager un repas avec des amis, ou en famille, et de prolonger ce temps par des discussions interminables, des fous-rires pour peu de choses! Qu’il est bon… de juste pouvoir profiter des petits bonheurs de la vie!

Et si nous n’attendions pas les congés pour savourer ce que nous avons? Si nous ne nous laissions pas happer par un rythme de vie qui fait que nous courons toujours après quelque chose mais oublions l’essentiel? Pas toujours facile, il est vrai. Mais essayer de garder cette idée en tête c’est déjà faire un pas vers sa réalisation.  BDV

Brève de vie n°4

Chantal et son fils sont allés faire quelques achats dans un magasin vendant des produits asiatiques.  Dans ces magasins les gens travaillent souvent en famille. En déambulant entre les rayons Chantal les entendait parler et cela lui a rappelé combien elle avait aimé la découverte du Viêt Nam  et de son peuple.
Ce jour là cette famille fêtait l’anniversaire d’une fille de la famille autour d’un gâteau, dans le magasin lui-même, au milieu des clients. Au moment où ils allaient sortir du magasin, Chantal et son fils se sont entendus appeler par cette famille qui a tenu à ce qu’ils  partagent un morceau de gâteau avec eux.

Pourquoi eux et pas d’autres clients? Chantal et son fils ne le savent pas. Mais ce fut un beau moment d’échanges autour d’un gâteau et du Viêt Nam . S’éloigner de certains principes conventionnels  permet de faire de belles rencontres… Alors merci à cette famille pour qui partager un gâteau avec des inconnus au milieu des rayons d’un magasin parait naturel. BDV

Lien vers la page d’accueil des BDV

Lien retour vers la page de  Bienvenue

 

Laisser un commentaire

Page generated in 3,502 seconds. Stats plugin by www.blog.ca