Brève De Vie de mai 2018

Brève De Vie: Pluie ou soleil,  question de point de vue.

Depuis quelques temps, j’ai repris l’habitude de me rendre à  mon travail à pieds. Depuis quelques temps aussi, le temps est incertain.

Ce matin le ciel est voilé mais je pars sans parapluie. La pluie se met à tomber alors que je n’ai parcouru qu’un tiers de mon trajet. Un orage soudain et brutal. Je me mets à l’abri pendant cinq minutes pensant qu’il s’agit d’un de ces orages d’été qui cessent aussi rapidement qu’ils ont commencé. Cinq minutes plus tard le rideau de pluie est moins dense mais toujours suffisant pour que j’arrive mouillée à mon travail si je continue ainsi.

Peut-être vais-je pouvoir  acheter un parapluie dans un des petits commerces de ce village que je traverse chaque matin? Mais il  n’est que 7h45. Hormis les cafés, le seul commerce ouvert est celui d’un « marchand de bonbons ». Vous savez ce type de commerce où les bonbons sont vendus à l’unité et vous rappelle votre enfance. Et parmi tout cela: des parapluies! Des parapluies vendus à un prix plus que raisonnable. J’en achète donc un tout en discutant avec « le marchand de bonbons » qui aime prendre le temps de discuter avec ses clients.

Cinq minutes s’écoulent, je sors du magasin  mon parapluie à la main. Il ne pleut plus! Tant pis. Je pourrais me dire que j’ai acheté ce parapluie pour rien…Mais, au delà du fait qu’il me servira plus tard, j’ai le plaisir d’avoir fait travaillé un petit commerce du type de ceux que l’on aime… mais qui disparaitront un jour si on oublie de les faire travailler.

Alors: pluie ou soleil, question de point de vue.

Fontaine de village

Lien retour vers la page des Brèves De Vie

Lien retour vers la page « Brèves De Vie 2018 »

Lien retour vers la page de Bienvenue

Laisser un commentaire

Page generated in 1,326 seconds. Stats plugin by www.blog.ca