Sortir de sa zone de confort

Si on évolue dans une zone confortable, on peut se demander pourquoi il faudrait en sortir. Serait-ce une obligation, une nécessité?

Si la réponse tend vers l’affirmative, alors se posent les questions de comment en sortir et jusqu’à quel point s’en éloigner. Si la réponse tend vers la négative, demandons- nous si nous sommes totalement en accord avec ce que nous exprimons.


zone de confort

Identifier

La zone de confort est un espace sécurisant et sécurisé de notre vie. On y évolue sans trop de peurs ni d’émotions, dans une routine rassurante.

Si cela correspond à notre attente, alors n’en sortons pas. Mais demandons nous si vivre ainsi est réellement vivre en accord avec nous-mêmes.  Prenons conscience de nos choix, de la raison de ces choix, de notre part de satisfaction ou d’insatisfaction. Interrogeons-nous en toute honnêteté.

S’interroger

Lorsque nous ne voulons pas sortir de notre zone de confort, nous trouvons aisément des arguments raisonnables pour ne pas le faire. Mais sous l’envie d’y rester  ne se cache -t-il pas une peur ? Peur de l’inconnu, du ridicule ou d’autres peurs…

Si, du plus profond de nous, nous prenons conscience que c’est une peur qui paralyse notre envie d’agir, alors il faut tenter de la dépasser. Sortir de sa zone de confort permet ainsi d’être en accord avec ce que nous sommes et voulons vraiment.

Plus on reste installer dans la crainte d’agir, plus il devient difficile de le faire.

Quand et comment sortir de sa zone de confort

Le moment favorable est celui où nous nous avouons que notre mode de vie s’éloigne de plus en plus de nos envies réelles. Quand cette étincelle a lieu alors nous pouvons trouver en nous  les moyens de nous dépasser, car c’est bien là qu’ils se trouvent. Les autres peuvent nous aider à cheminer mais nous seuls pouvons prendre les vraies décisions nous concernant.

Dans les faits, il faut:

– savoir s’écouter, s’entendre.

– puis tenter un premier pas et un second. Très vite, se manifestera l’ envie d’enchaîner d’autres pas car découvrir en soi des capacités insoupçonnées apporte de la satisfaction. Une porte s’ouvre  vers de nouveaux horizons.

Les premiers pas sont les plus difficiles à faire dans la mesure où ils sont sources de déséquilibre. On se déconstruit pour se reconstruire. On peut commencer par ne se lâcher que d’une main. Rien n’oblige à se lâcher immédiatement des deux. La performance de l’équilibriste qui travaille avec un filet reste une performance. Avec l’évolution, l’équilibriste aura peut-être envie de travailler sans filet.

Il suffit d’oser quelque chose de simple dans un premier temps, histoire de rompre d’avec ses habitudes: oser aller boire un café au bistrot toute seule, oser prendre un après-midi pour soi sans avoir la sensation d’être égoïste, oser prendre le train, l’avion, oser s’inscrire dans une salle de sport, oser participer à une compétition sportive adaptée à son niveau, oser s’offrir le saut en parachute dont on a longtemps rêvé… Juste oser oser.

Les effets du dépassement de soi

Le dépassement de soi, la sortie de sa zone de confort, après un passage par une première période d’angoisse, apportent la satisfaction de se dire: « je l’ai fait. » Cette fierté  provoque un accroissement de la confiance en soi qui  permet de continuer dans cette voie… et d’aller encore plus loin, si on le souhaite.

N’oublions pas que plus on se cantonne à vivre dans sa zone de confort, plus elle se rétrécit. Chaque pas fait à l’extérieur, si petit soit-il, apporte un élargissement de cette zone.

Je terminerai en précisant ceci: revenir parfois dans sa zone de confort et s’y poser peut être nécessaire à son équilibre. On s’y pose quand on en a besoin, on en repart quand on en a envie.

Apprenons à être attentif à nos besoins et nos envies

zone de confort

 « Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas» Lao Tseu

 « Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir. »                                                                   Confucius

Article rédigé par l’auteur du site – Mars 2015

Retour vers la page articles

Retour vers la page d’accueil

2 Comments on Sortir de sa zone de confort

Laisser un commentaire

Page generated in 1,285 seconds. Stats plugin by www.blog.ca