Le poids des émotions

Les émotions

Peur, tristesse, colère ou autres émotions, elles nous submergent parfois. Apprendre à les connaître, c’est aussi apprendre à les maîtriser.

En se manifestant par des réactions physiques et psychologiques, les émotions troublent les actes et les pensées, à des degrés divers selon les moments et les personnes.

Pourquoi et comment se déclenchent-elles? Au delà du trouble qu’elles provoquent, comment est- il possible d’apprendre à les maîtriser et les utiliser?

Les émotions

Origine et manifestation des émotions

Les émotions sont déclenchées par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, de colère, ou autre ressenti en lien avec un événement extérieur. Cette situation se trouve confrontée à son interprétation de la réalité, à cet  instant précis, et s’expriment par une réaction affective passagère.

Se manifestent alors des réactions physiques: le cœur s’accélère,les mains deviennent moites, on n’arrive plus à parler.

Les émotions agitent aussi l’esprit: elles font penser différemment ou bloquent le raisonnement.

Les émotions ont également une composante comportementale: elles influencent les actions. Les réactions d’adaptation à l’événement s’en trouvent modifiées, perturbées.

Les émotions primaires et les émotions dérivées

Les émotions sont classées en deux catégories.

Les émotions primaires, par opposition aux émotions secondaires,se définissent par leur présence dans toutes les cultures humaines, et ce depuis la nuit des temps. De multiples auteurs en ont dressé la liste mais il existe une grande variabilité des items d’une liste à l’autre. Certaines émotions primaires sont citées par tous telles que la colère et la peur. D’autres ne le sont que par certains : la joie, la satisfaction, etc..

En se conjuguant aux émotions de base, les émotions dérivées, ou secondaires, ont une fonction complémentaire. Descartes comptabilisait trente-quatre émotions secondaires qui pouvaient se composer à partir des six émotions de base  ( l’admiration, l’amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse) ou en être des espèces.

La fonction des émotions

Malgré la variabilité des répertoires selon les auteurs, toutes les émotions ont en commun le fait d’avoir une fonction.

Prenons l »exemple de la  « tristesse » liée à une perte. En se manifestant, elle permet d’attirer le soutien moral des autres. Ce soutien aide alors à supporter l’épreuve vécue.

La « honte »offre un autre exemple. Déclenchée par un échec social, elle engendre une attitude permettant de se faire oublier. Se faire oublier des autres permet d’échapper à leurs regards qui sont un puits sans fonds pour celui qui est envahi par la honte. Dès lors, face à lui -même, l’individu est en capacité d’affronter ce sentiment  et de faire un choix de  positionnement.

Au delà de l’aptitude à se faire oublier, la honte peut provoquer une émotion secondaire: la culpabilité. Se sentant coupable, un individu évitera de se trouver à nouveau confronté à des situations identiques à celle à l’origine de sa honte.

Les troubles émotionnels

La mesure de l’utilité des émotions a été prise. Cependant certaines personnes ressentent des activations intenses et nombreuses de leurs émotions fondamentales. Dans ce cas, nous sommes face à des troubles émotionnels entravant la dimension adaptative de la réaction émotionnelle.

Pour éviter que les émotions ne perturbent démesurément nos actes et nos pensées, il faut apprendre à les ressentir. Il ne s’agit pas de les étouffer mais d’apprendre à identifier de quelle manière et dans quelles circonstances elles s’expriment. En apprenant à les identifier et les connaître, il devient possible de les maîtriser.

Comment y parvenir dans la mesure où elles ont tendance à envahir l’individu et à lui faire perdre son objectivité?

Connaître et maitriser ses émotions                                          

 Vous vous êtes tous probablement  déjà trouvé en présence d’un ami triste ou en colère. Dans ce cas, bien souvent, vous laissez tout d’abord votre ami pleurer ou s’énerver. Vous l’écoutez. Ensuite vous discutez avec lui des raisons de sa tristesse ou de sa colère. Vous l’aidez à analyser les causes de ses réactions, de ses ressentis, de ses sentiments. Enfin , vous lui conseillez de prendre de la distance avec les sources de ses tourments.

Soyez donc votre propre ami:
– dans un premier temps, quand une émotion nait en vous, ne la refoulez pas. Interrogez vous sur les raisons qui l’ont faite émerger. Il est souvent plus facile de faire ce travail d’analyse avec du recul que dans l’immédiat de l’expression de ses émotions. Il faut se poser la question du pourquoi de ses réactions.
– Après avoir identifié la situation, acceptez l’idée de ce qu’elle éveille en vous et qui peut être perturbant. Ce n’est pas en étant dans le déni que l’on résout une situation problématique.
– Vous pourrez alors agir sur les paramètres de la situation:

  • vous pourrez modifier les données environnementales qui déclenchent cette réaction, par exemple en vous éloignant d’une personne dont la présence déclenche en vous de l’énervement, de la colère.

  • Ou, lorsque l’émotion se manifestera, malgré tout, dans un même type de situation, vous serez plus attentifs à vos réactions et à même de les maîtriser.

« Dans le palais des émotions, il y a beaucoup de chambres », Antoine Audouard

« Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement »,Carl Gustav Jung

Texte rédigé par  l’auteur du site . Publié sur  « suite 101  »  en juillet 2013, modifié en janvier 2015.

Lien  vers l’article « Culpabilité et sentiment de culpabilité »

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Les émotions '
Sources:
Mensuel « Sciences Humaines » n° 171 de mai 2006
http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Emotions
« Les Émotions », Robert Dantzer, PUF, Coll. Que sais-je?

Rédigé par Valérie Testagrossa | Nom Jul, 08 20133

2 Comments on Le poids des émotions

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